SITL Europe 2010 :
rejoignez le pavillon normand !

Le salon SITL Europe 2010 est depuis 25 ans l’événement phare du Transport et de la Logistique sur le plan national.
L’édition 2010 se tiendra à Paris Nord Villepinte (Hall 6) du 23 au 26 mars. Plus de 40 500 visiteurs y sont attendus, ainsi que 800 exposants. Le salon est sectorisé en 5 zones : Services transport et logistique, Infrastructures logistiques, Immobilier logistique, Technologies et systèmes d’information transport et logistique et Équipements et systèmes de manutention.
Le pavillon normand amorce sa 8ème participation sous la bannière « Logistique Seine-Normandie ». Il sera implanté sur le pôle Infrastructures et immobilier logistiques, sur une surface de près de 700 m², que la filière logistique haut-normande se charge de commercialiser auprès des entreprises haut-normandes et des acteurs économiques régionaux, avec une prestation « clé en mains ». Logistique Seine-Normandie proposera également un programme d’animation sur le salon, pour promouvoir la région, ses attraits logistiques et ceux de ses entreprises, sous forme de présentations, mini-conférences, etc.
Rejoignez-nous vite sur le plus grand pavillon régional dédié à votre secteur d’activité et facilitez votre business en profitant de notre réseau !
RESERVEZ VOTRE ESPACE DES MAINTENANT...

Pour connaître les modalités d’inscription ou réserver votre stand, contactez Charlotte Guillain au 02 76 30 50 84 ou charlotte.guillain@logistique-seine-normandie.com

 

Les secondes Assises Régionales
de la Logistique.
NORMANDIE 2009 GÉNÉRATION LOGISTIQUE

Après le succès des Assises de 2008, Logistique Seine-Normandie organise les secondes ASSISES REGIONALES DE LA LOGISTIQUE, le 15 décembre, de 9 h à 14 heures, au siège de l’Etat en Région. Ces secondes Assises ont lieu sur le thème NORMANDIE 2009 GÉNÉRATION LOGISTIQUE :

  • la filière normande s’inscrit, en effet, aujourd’hui dans les grands enjeux internationaux, à travers ses grands ports, l’axe Seine, de grands projets, etc.
  • elle représente une activité en mutation, créatrice de services à forte valeur ajoutée, d’image et de progrès social, dans une approche de développement durable et d’innovation (avec le pôle Nov@log).

Informations : Valérie Rai-Punsola

 

China Europa 2009

La filière Logistique Seine-Normandie sera présente sur le salon China Europa, du 8 au 10 décembre 2009, sur le stand n°59.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs de China Europa ont choisi le thème du développement urbain durable. L’occasion pour tous d’échanger sur leurs savoir-faire, de confronter leurs expériences et leurs besoins, voire de concrétiser des partenariats commerciaux.

Rendez-vous au Havre (Docks Café), les 8-9-10 décembre prochains !

Informations : Le Havre Développement - www.china-europa.org

Logistique Seine-Normandie lance
le programme AME (Accompagnement
des mutations économiques)

L’intensité des mutations contraint les entreprises, et plus particulièrement les PME, à faire preuve d’une capacité d’adaptation permanente, nécessitant la mise en œuvre de changements rapides, sans lesquels les techniques et les organisations peuvent devenir obsolètes. Logistique Seine-Normandie et le Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT) sont associés depuis quelques mois pour conduire un programme spécifique dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013, autour des mutations économiques et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) logistiques en Haute-Normandie.
Il s’agit d’accompagner les entreprises du transport et de la logistique au travers d’actions de sensibilisation, d’information, de leur proposer des outils et des réponses adaptées, en vue d’anticiper les besoins en compétences et en ressources humaines.
Tout d’abord, un diagnostic est en cours (fin prévue en décembre 2009) et doit permettre d’appréhender les enjeux, en termes de gestion des ressources humaines, qui se posent ou vont se poser aux entreprises de transport et logistique prestataires haut-normandes de moins de 300 salariés, et les évolutions de l’activité portuaire, industrielle et commerciale du territoire.
Des actions dites prioritaires n’ont pas attendu les résultats de ce dernier : ce sont les actions Féminisation, Handicap et Pack DIF (promouvoir et faciliter l’utilisation du Droit Individuel de la Formation). D’autres actions vont bientôt être lancées sur l’emploi des Séniors et la promotion de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Contact : Karine Thirel

 

Vidéo « Plates-formes logistiques
et développement durable »

Réalisé il y a quelques mois, le film sur les plates-formes logistiques et le développement durable est maintenant accessible sur http://www.logistique-seine-normandie.com/video-plates-formes-logistiques.html.

Cette vidéo présente en 3 min. l’impact positif de l’intégration d’une plate-forme logistique sur les emplois, les habitants d’une commune, les services publics, l’économie locale, tout en respectant l’environnement, grâce à la maîtrise de ses impacts, notamment via le traitement de l’eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, etc.

Contact : Valérie Rai-Punsola

 

Action collective sur la veille des marchés
publics et privés

Comme annoncé depuis quelques temps et pour aider les entreprises du secteur "industrie et services à l'industrie" qui connaissent des difficultés en ce moment, la DREAL (division développement économique) a décidé de mettre en place une grande action collective régionale sur la veille des marchés publics et privés sur ce secteur industriel (3200 appels d'offres en 2008 pour la Haute-Normandie).
Peu coûteuse pour l'entreprise : 83 € par mois pour une PME de moins de 250 salariés, cette action dure 2 ans et elle a pour but de fournir des appels d'offres à chaque entreprise en fonction de ses savoir-faire ainsi que de former un salarié de l'entreprise à cette technique beaucoup plus utilisée dans la construction ou le BTP que dans l'industrie.
Cette action est portée régionalement par la CGPME. (il n'est pas nécessaire d'être adhérent de la CGPME pour adhérer à l'action collective).

Contact :

  • Bernard Lemoine, Chef de la Division Développement Industriel (par intérim) - DRIRE Haute-Normandie - Tél : 02 35 52 32 20
  • Emilien Lefranc, Président de la CGPME Haute-Normandie - cgpmehtenie@wanadoo.fr
 

Logistique Seine-Normandie, le CRITT T&L
et l’IDIT confortent leur partenariat

Le 7 juillet dernier, Logistique Seine-Normandie (réseau d’entreprises), le CRITT T&L* (réseau de compétences techniques) et l’IDIT** (réseau de compétences juridiques) ont signé une charte de partenariat.
Cet accord de coopération a pour objectif de renforcer et mutualiser les compétences et les ressources de ces trois structures, dédiées au développement de la logistique et à la compétitivité des entreprises.
Logistique Seine-Normandie, le CRITT T&L et l’IDIT collaborent d’ores et déjà sur 3 projets : Logistique collaborative, Développement des modes complémentaires à la route et Guide professionnel pratique du prestataire logistique.

* Centre technique régional créé en 1995, le CRITT Transport & Logistique est dédié à l’innovation et au transfert de technologies en Haute-Normandie. Il propose notamment une veille ciblée sur les besoins des entreprises afin d’identifier les dernières innovations susceptibles de répondre à leurs attentes.
** Depuis plus de 40 ans (création en 1968), l’IDIT est un organisme unique en France, spécialisé dans le droit des transports et de la logistique. Ses compétences couvrent l’ensemble des modes de transport, tant sur le plan national qu’international. Il décline ses activités autour de la recherche, de la formation et de l’information juridique.

Contact : Alexandra Bouvard ou Valérie Rai-Punsola

 

PROPOSSE, une dynamique
de développement du transport maritime
courte distance

En encourageant la création de nouvelles routes maritimes courtes distances entre les régions d’Europe et le transfert de fret routier vers ce mode de manière significative, le projet PROPOSSE va contribuer à la réduction des coûts et de l'impact environnemental pour les PME.
Cofinancé par l'Union Européenne (Programme INTERREG IVB Espace Atlantique), ce projet a été initié en 2009 et mené entre différents partenaires, différents ports et organisations du Portugal, de l’Espagne, de la France, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
En partenariat avec Logistique Seine-Normandie, le CRITT T&L répondra à toute demande d'information sur ce projet.

Contact : Emmanuel Préterre

 
Pour vos informations, nos événements, vos projets, nos travaux collaboratifs, vos annonces, les recherche et développement et innovations logistiques, les coordonnées d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche, et tous renseignement vous concernant : www.logistique-seine-normandie.com
 
Si vous ne recevez pas correctement ce message : cliquez ici
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de Flash Info de la part de Logistique Seine-Normandie et/ou de Nov@log : cliquez ici
Si vous ne souhaitez plus recevoir aucun message électronique de la part de Logistique Seine-Normandie et/ou de Nov@log : cliquez ici
Conception & Réalisation : OPTEAM - www.opteam.net