DERUDDER

Entreprise familiale créée en 1905, l’activité est aujourd’hui pilotée conjointement par les 3ème et 4ème générations. Commissionnaire en douane et Commissionnaire de transport reconnu de la place du Havre, Derudder ambitionne de s’imposer comme un acteur pertinent du paysage logistique national. Non content d'être ISO 9001 v.2008 et OEA Full, c'est l'agrément IATA qui est maintenant visé fin octobre pour répondre aux demandes d’une clientèle qui tend à utiliser des modes de transport maritimes comme aériens.

Convaincus que les prochaines évolutions de notre métier passeront par des solutions web de suivi et de communication, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de refonte totale de nos outils informatiques pour l’horizon 2013.

Notre mission est d’accompagner le développement de nos clients en les amenant à faire les bons choix logistiques : ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. C’est une mission à la demande, différente selon le profil des clients : les grands comptes viennent puiser chez nous certaines expertises en douane ou en logistique dédiée tandis que les PME recherchent un partenariat complet pour concevoir puis gérer leur supply chain.

Contact : 02 35 53 74 74 - www.derudder.fr
Olivier GALLAIS, Directeur Import
Stéphane MONDOLO, Responsable Logistique
Cédric JEGOU, Responsable Développement

 

 

Cahier Technologique n°5 : Dossier EAI –IAE (Intégration d’Applications d’entreprise)

Nous continuons nos publications sur les technologies et ce mois ci, après « la simulation » cahier sorti en mai, nous vous proposons les « EAI. »

Que ce soit sous forme de TMS, WMS, ou tout autre progiciel de gestion (ex. : Supply Chain Management ; Customer Relationship Management), nombre d’entre eux cohabitent aujourd’hui au sein des entreprises. En conséquence, l’entreprise doit exploiter différentes bases de données afin de suivre au plus près l’information. Pour l’obtention d’une gestion efficace et d’une meilleure réactivité, il est nécessaire de faire communiquer ces progiciels entre eux et réaliser des Echanges de Données Informatisés (EDI).
Le choix d’intégration d’un EAI est un véritable projet d’entreprise. Il nécessite une volonté d’unification de l’entreprise avec ses partenaires. Cette technologie permet de centraliser les flux d’informations via une plateforme centrale, puis de les redistribuer. Cette plateforme permet notamment de réduire considérablement les temps de transfert de l’information d’un progiciel à l’autre, mais aussi d’améliorer la robustesse et la sécurité du système.

Nous avions déjà abordé cette technologie dans le passé sous forme de présentation générale, via notre outil en ligne « Les nouvelles technologies et leurs usages », à titre d’exemple l’échange de données informatisées (fiche « Echanger des données »).

Aujourd’hui, nous vous proposons avec ce cahier N°5 d’aller plus en détail sur les technologies EAI, et ainsi apporter un véritable éclairage aux PME de la logistique, ce qui pourrait être applicable à leur échelle.

>> Télécharger le cahier

Contact :
Valérie Rai-Punsola - valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com
Tél. 02 76 30 50 82 / 06 65 57 65 60

Du nouveau du côté de l’AME*...

Le programme Accompagnement des Mutations Economiques (AME), présente les derniers outils développés à l’attention des dirigeants et responsables des petites et moyennes entreprises du Transport et de la Logistique pour optimiser leur gestion des Ressources Humaines.

Petit rappel : le CNPT qui regroupe localement les fédérations professionnelles (TLF, FNTR et OTRE) porte ce programme en partenariat avec Logistique Seine-Normandie et avec l’appui de l’OPCA Transports et les Organismes de Développement des Compétences PROMOTRANS et AFT-IFTIM. L’équipe AME est à l’image de ce partenariat. Intégré dans le Contrat de Projet Etat Région 2007-2013, l’AME bénéficie du soutien financier de l’Etat représenté par la DIRECCTE, mais aussi dorénavant des fonds de l’Europe et de la Région Haute-Normandie.

Le guide pratique « Travail et Handicap » : quand l’obligation devient une chance pour l’entreprise

L’équipe AME a souhaité se rapprocher des acteurs du Handicap afin de partager les enjeux et les contraintes de chacun, pour initier et développer de nouvelles coopérations autour d’un but commun : anticiper les situations d’inaptitude et favoriser le maintien et le recrutement des personnes en situation de Handicap dans les PME du T&L (Transport & Logistique).

Dans ce cadre, fort d’un partenariat passé avec Handiciper, une chargée de mission de cette association a sensibilisé plus de 130 dirigeants à la question du handicap et a pu accompagner sur ce thème 44 d’entre eux dans leur entreprise.

La capitalisation de ce travail, est aujourd’hui présentée à travers des fiches pratiques réunies dans le Guide « TRAVAIL et HANDICAP ».
Après un bref rappel du contexte, ce guide reprend les questions clés et propose des réponses pratiques. Il est enrichi de témoignages des entreprises rencontrées et accompagnées par Handiciper et contient également les contacts utiles en Région.

« La VAE dans le T&L : les professionnels témoignent au travers d’un film »

La VAE, c’est valoriser son expérience par un diplôme, titre ou certificat.
Que l’on soit dirigeant ou salarié d’une PME, les motivations peuvent être multiples et les a priori aussi !

A l’origine, la VAE est une démarche individuelle, mais elle apparaît aussi comme un moyen de répondre aux intérêts de l’entreprise. C’est pourquoi, dans un contexte où chaque piste d’amélioration doit être étudiée, la VAE doit aussi faire partie de la boîte à outils du dirigeant de la PME T&L.

Vous pourrez retrouver prochainement le film sur la VAE sur notre site internet :
www.logistique-seine-normandie.com

L’équipe de l’AME poursuit son travail et propose des pré-diagnostics GPEC** et la présentation de TOUS les outils créés pour les PME Transport et Logistique pour valoriser leur capital humain et améliorer leur performance et leur compétitivité.

* AME : Accompagnement des Mutations Economiques, programme porté par le CNPT qui regroupe localement les fédérations professionnelles (TLF, FNTR et OTRE) en partenariat avec Logistique Seine-Normandie dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 avec l’appui de l’OPCA Transports, PROMOTRANS et l’AFT-IFTIM et le soutien de la DIRECCTE).
** GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Contacts :
Karine THIREL - karine.thirel@logistique-seine-normandie.com - 06 69 68 64 22
Magali BONNECARRERE - tlf-normandie@e-tlf.com - 06 76 60 06 63

TRANSIDIT : nouveau format & diffusion électronique

Depuis plusieurs mois, l’IDIT a entamé une refonte complète de sa charte graphique et de ses supports de communication.

La nouvelle version de cette revue d’information et de jurisprudence TRANSIDIT est disponible ici.

Pour répondre à de nombreuses demandes, sa présentation a été modernisée et sa diffusion se fera désormais par voie électronique, à raison de deux numéros par an.

Le contenu rédactionnel ne présente pas de bouleversement et vous y retrouverez les rubriques habituelles.

Contacts :
IDIT - Institut du Droit International des Transports
110/112, avenue du Mont Riboudet - F. 76000 ROUEN
Tél : +33 (0)2.35.71.33.50 Fax : +33 (0)2.35.88.51.64
www.idit.fr

 
 

Retour sur la mission benchmark Espagne

Après les visites des ports du range Nord (Rotterdam, Anvers, Duisburg), nous avons organisé cet été (6 au 8 juillet 2011) une mission Benchmark vers les ports espagnols : Barcelone, Valence et Gijon.

Nul doute que ces places portuaires sont à prendre en compte même si elles semblent éloignées de nous. Leur organisation, leur stratégie, leur écosystème sont autant d’atouts qui leurs permettent d’attirer les armateurs et d’atteindre aujourd’hui des chiffres de croissance conséquents. Malgré la contrainte de l’écartement ferroviaire spécifique ibérique, ils réussissent à développer le transport ferroviaire avec l’Europe et à élargir leur hinterland grâce à une nouvelle connexion jusqu’à Lyon, avec l’ambition de mieux atteindre l’Europe du Nord... Quant aux ports de la façade Ouest et notamment Gijon, leurs efforts semblent porter leurs fruits et leurs projets se concrétisent.
Nous vous encourageons à lire ce compte rendu, pour découvrir les enjeux et les résultats des ports de Barcelone, Valence et Gijon, les différents terminaux et dessertes routières et ferroviaires, ainsi que des indicateurs économiques et éclairages techniques.

>> Téléchargez le compte-rendu de la mission

Contact :
Valérie Rai-Punsola - valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com
Tél. 02 76 30 50 82 / 06 65 57 65 60

Guide professionnel juridique en route : 15 nouvelles fiches arrivent d’ici la fin d’année !

En juin 2010, nous avons publié en collaboration avec l’IDIT (Institut du Droit International et des Transports) le guide professionnel des prestations juridiques - Connaissance et maitrise des risques juridiques.

Ce guide réservé aux membres aide les entreprises du transport et de la logistique à maitriser le cadre juridique dans lequel elles évoluent et éviter ainsi un certain nombre de risques non négligeables sur le plan économique.
Présentés sous forme de fiches synthétiques, les thèmes sont traités pour répondre à trois questions concrètes : Quels risques ? Quelles règles ? Quelles solutions ?

Après avoir interrogé les entreprises sur les sujets juridiques qui les intéressent, nous avons décidé en comité de pilotage d’élaborer quinze nouvelles fiches. Vous trouverez dans l’édition à venir (fin décembre 2011) des fiches sur : la délégation du pouvoir, les responsabilités légales du dirigeant, les clauses essentielles d’un contrat de prestation... Autant de fiches qui viennent enrichir notre guide qui s’adresse tant aux transporteurs, qu’aux logisticiens et chargeurs.

Contact :
Valérie Rai-Punsola - valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com
Tél. 02 76 30 50 82 / 06 65 57 65 60

 

Walter Schoch réélu à la présidence de Logistique Seine-Normandie

A l’issue du Conseil d’Administration, le lundi 20 juin 2011, Walter Schoch, président de Logistique Seine-Normandie (LSN) depuis 2008, a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de 2 ans.

Directeur Général d’Euroports France, membre du Conseil Consultatif du développement de la CREA, membre des Conseils de Développement des Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre, vice-président de l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), Walter Schoch est homme de logistique depuis de nombreuses années. Fortement impliqué au sein de LSN depuis ses débuts, il a su au fil des années impulser une dynamique qui a élevé la filière logistique au rang de filière régionale d’excellence.

DDS TRUCK : des fonctions étendues à la géolocalisation

DDS Logistics fait un pas de plus dans le domaine de la traçabilité du transport. Le leader français du TMS propose depuis mars de coupler son progiciel DDS Truck, dédié aux transporteurs routiers, à la solution de géolocalisation embarquée de CTS Groupe GSI.

Outre ses fonctions étendues (cotation, gestion opérationnelle, facturation...), la solution DDS Logistics est interfacée avec la solution embarquée de CTS qui permet désormais de localiser en temps réel les véhicules d’une flotte transport de façon extrêmement précise et de signaler, le cas échéant, les incidents de parcours.

Les positions des véhicules sont indiquées via une cartographie en ligne.

Une fonction « Suivi de Flotte » permet de visualiser, sur une même carte, les trajets empruntés par l’ensemble des véhicules, à l’échelle d’une ville, d’une région, ou d’un pays.

En plus des informations de positionnement, l’utilisateur a accès à des données temporelles (date et heure), au nom/numéro du véhicule, au nom du conducteur, à son cap et numéro de liaison en cours.

Il peut de même contrôler la vitesse des camions sur des portions de trajet, grâce à une courbe de vitesse.

Ces nouvelles fonctions de « géolocalisation » s’ajoutent aux fonctions natives du progiciel DDS Truck que sont la gestion des flux, du planning, du taux de remplissage, l’optimisation des coûts de transport (choix du meilleur affrété) et le suivi de l’activité.

Le lancement du projet RORO MAX fait l’unanimité

Le Grand Port Maritime du Havre et ses partenaires ont célébré au printemps dernier le lancement officiel du projet RORO MAX. Cette démarche collaborative de progrès qualité vise à accroître la compétitivité et le développement des trafics du terminal roulier. Une ambition : faire du Havre un port de référence pour les trafics automobiles.

Cette initiative est le fruit d’une synergie entre tous les intervenants de la chaîne logistique. Manutentionnaires, logisticiens, gestionnaires de parc, laboratoires et écoles d’ingénieurs sont en effet associés autour d’un objectif commun. Le projet prévoit la mise en place de nouvelles infrastructures pour atteindre une surface de 100 ha sur l’ensemble du terminal.

De nombreuses réflexions et expérimentations seront impulsées par 4 groupes de travail pilotés par le CRITT jusqu’à fin 2012. Aurélien Bertelle, chef du projet pour le CRITT T&L, a évoqué leurs missions. Le premier ‘work package’ travaillera directement sur le terrain pour mieux répondre à la gestion des flux physiques tandis que le second analysera la gestion des d’informations et la manière de les optimiser. Le 3ème groupe aura pour but de faire évoluer la stratégie d’offre logistique et de la supply chain automobile. Enfin, le dernier veillera à l’amélioration continue du projet afin de généraliser les meilleures pratiques issues des retours d’expérience.

Le projet devrait en effet créer à terme environ 150 emplois sur le terminal roulier et plus de 300 en région.

>> Téléchargez le communiqué de presse

Contact :
Grand Port Maritime du Havre - Service Communication - Véronique Hauchecorne
Tél : 02 32 74 73 91 / 06 65 47 29 00 - veronique.hauchecorne@havre-port.fr - www.havre-port.fr
CRITT Transport & Logistique «L’Albatros» Esplanade de l’Europe BP1410 - 76067 - Le Havre Cedex
Tél : 02 76 40 80 00 - Fax : 02 76 40 80 04 - http://www.critt-tl.fr/html/FR/critt.html

Le président de la République visite une entreprise de transport routier

Le président de la République, accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable et de Thierry Mariani, ministre des Transports, s'est rendu dans une entreprise de transport routier du département de la Loire, la société LTR VIALON, PME de plus de 200 salariés, spécialisée dans le transport volumineux, et adhérente de la FNTR.

La FNTR a pu, au cours de la visite et lors d'un déjeuner, faire passer les messages du transport routier à Nicolas Sarkozy.

Cette visite a été l'occasion pour le président de la République de reconnaître publiquement le rôle et la place du transport routier dans l'économie et la société françaises, ses engagements en matière de développement durable et sa capacité d'adaptation. Elle a également été une opportunité pour le chef de l’État d'exprimer sa ferme volonté de s'attaquer, avec la profession, aux problèmes de compétitivité du secteur.

Des décisions rapides et fortes devraient être prises. La FNTR s'en réjouit.

>> Vous pouvez télécharger le communiqué de presse

Le Président de la République s'est adressé aux salariés de l'entreprise et au public. Dans cette allocution, le chef de l’État a développé sa vision du transport routier et sa politique vis-à-vis du secteur.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance de la vidéo de son allocution.
>> http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/videotheque.10.html

La réforme des retraites / le « Congé de Fin d’Activité » des conducteurs routiers...

Après négociations, un accord a été signé entre l’Etat, les trois organisations patronales que sont TLF, FNTR et OTRE et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC et FNCR). CGT et FO n’ont pas signé.

2 grands points à retenir sur cette réforme du Congé de Fin d’Activité dans le Transport Routier :

  • les bénéficiaires de CFA qui étaient présents le 30.06.2011 dans le régime du FONGECFA, y seront maintenus après cette date en attendant de bénéficier de leur retraite à taux plein
  • A compter du 1er juillet 2011, l’âge d’entrée dans les régimes de CFA est porté de 55 à 57 ans.

Prochain rendez-vous : l’accord prévoit de remettre les partenaires sociaux autour de la table des négociations en 2013 soit dans seulement 2 ans après son entrée en vigueur « afin d’apporter aux accords fondateurs des régimes de CFA les réformes qui s’imposent et permettant de les pérenniser ». A suivre...

Contacts :
Karine Thirel (LSN) karine.thirel@logistique-seine-normandie.com / 02 76 40 80 33
Magali Bonnecarrere (TLF) - tlf-normandie@e-tlf.com / 02 35 15 65 90
Jean-Marc Pelazza (FNTR) - transregion@wanadoo.fr / 02 35 73 37 65
André Duclos (OTRE) - md-duclos@orange.fr / 06 59 84 03 02

Euro-Normandie Logistique : l’union fait la force

Euro-Normandie Logistique est le fruit d’une collaboration entre deux hommes : Vincent LE PRINCE à la tête du Groupe NORMANDIE LOGISTIQUE et Sylvain SCHMITT à la tête d’EURO-LOGISTIC Caen et LARBRE INDUSTRIE.

Ces deux acteurs régionaux ont décidé de s’unir et de mutualiser leurs forces dans le cadre du départ en retraite de l’un des deux dirigeants d’entreprise.

Le groupe EURO - NORMANDIE LOGISTIQUE, constitué de près de 400 collaborateurs, exploitant un parc de plus de 230 véhicules moteurs, consolide un chiffre d’affaires de près de 40 M€ le positionnant parmi le Top 10 des acteurs normands du transport.

Les deux acteurs de cette alliance additionnent leur excellente notoriété et leurs atouts respectifs :

  • Le profil d’entrepreneur du nouveau Président Sylvain SCHMITT, le professionnalisme de l’équipe de collaborateurs emmené par Christian BOULOCHER auquel est confiée la direction générale du nouveau groupe.
  • Les implantations dans un même groupe au sein des Régions BASSE et HAUTE NORMANDIE, à proximité directe des grands ports maritimes régionaux, LE HAVRE, ROUEN..., sur l’axe stratégique pour la France « NORMANDIE SEINE » avec l’ouverture directe vers les régions du Nord, du pays de Loire et de la Bretagne.
  • Un ancrage « multi-métiers » : Commission de transport maritime, aérien et routier, douane, transport routier de conteneurs, de marchandises diverses ou spécifiques, industrielles, agricoles, alimentaires, conditionnées, en vrac, en frigorifiques, distribution régionale et nationale de palettes, location de véhicules industriels, stockage, conditionnement, logistique ... autant d’atouts pour ce nouveau groupe régional pour servir ses clients fidèles et séduire de nouveaux chargeurs ...

>> Vous pouvez télécharger le communiqué de presse

Le programme AIddE : Un projet concret d'accompagnement des entreprises vers un développement durable

Le réseau GRANddE propose un Diagnostic et un accompagnement au Développement durable grâce à l’action AIDDE. L’objectif est tout à la fois d'assimiler les concepts du Développement Durable et les mettre en application.

Selon l’urgence et le degré d‘approfondissement souhaité, il est possible d’opter pour deux types de démarches :

  • Un diagnostic de trois demi-journées permettant de passer vite à l’action.
  • Un accompagnement pour construire une politique générale, selon un engagement volontaire et global, incluant un système de pilotage d’actions successives stratégiquement décidées. Retrouvez des témoignages d'entreprises ayant déjà suivi la démarche SD21000 en cliquant ici

Dans tous les cas de figures, il est recommandé d’effectuer un pré-diagnostic, judicieux pour bien inscrire le travail dans l’histoire, les acquis et le contexte actuel de l’entreprise ; ce document servira de référence ensuite dans le diagnostic.

>> Téléchargez la plaquette ici

Contact :
Bruno MORIN
Chargé d'opérations Responsabilité Sociétale des Entreprises
06 09 65 00 17
bruno.morin@grandde.fr

 
Du 7 au 8 décembre 2011

River Dating
Formule spéciale LSN

Sous le leadership de VNF, Ports de Paris, les grands ports maritimes du Havre et de Rouen ont choisi la formule des rencontres d'affaires pour favoriser les échanges entre chargeurs potentiels et prestataires de transport et de logistique fluviale. Ils vous donnent rendez vous à la HALLE FREYSSINET à Paris les 7 et 8 décembre prochains pour développer vos projets fluviaux.

LSN aura un stand et a négocié pour vous un forfait spécial membres LSN à 750 € au lieu de 1600 €, il comprend l'agenda de rendez vous préprogrammés, le catalogue des chargeurs, la visibilité sur le site River Dating et l'accueil sur l'espace LSN. 400 participants sont attendus, 3000 rendez-vous d’affaires sont préprogrammés, des conférences et des tables rondes seront organisées.

>> Télécharger le dossier d'inscription / formule spéciale membres LSN
>> Plus d’infos sur l’événement
>> Téléchargez la plaquette

Contact :
Valérie Rai-Punsola (06 65 57 65 60)

Du 27 au 30 mars 2012

SITL Europe 2012
Pavillon normand

SITL Europe offre un accès unique à tous les produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la supply chain de demain. Ce salon s’adresse à l’ensemble de la communauté nationale et internationale, des acteurs du transport de marchandises et des services logistiques. Il se déroulera au Hall 6, Paris Nord Villepinte de 9h à 18h. Comme chaque année, Logistique Seine-Normandie organise un pavillon normand sur lequel les entreprises et tous les acteurs (économiques et institutionnels) du secteur transport et logistique pourront exposer. La commercialisation sera lancée très prochainement.

>> Plus d’infos sur l’événement

Contact :
Charlotte Guillain - charlotte.guillain@logistique-seine-normandie.com
ou au 02 76 30 50 84

13 octobre 2011

9èmes Rencontres Technologiques du Technopôle du Madrillet

Organisée par l’ADEAR et Rouen Seine Aménagement, les 9èmes Rencontres Technologiques du Technopôle du Madrillet auront lieu le jeudi 13 octobre 2011 à St-Etienne du Rouvray.
Cette année, ces rencontres s’inscriront dans le cadre des Partenariales B.I.G. talents, programme d’animations désormais régulièrement proposées et annonçant la seconde édition du Salon/Convention d’affaires en novembre 2012. Par ailleurs, les 9èmes RTTM se dérouleront durant la Semaine de l’Innovation, coordonnée et promue par SEINARI.
Les visites sont organisées dans le cadre de plannings préprogrammés et sur inscription préalable.
Les groupes de visiteurs sont limités à une dizaine de personnes sur 4 créneaux horaires répartis sur la journée.

Nouveauté 2011 : la journée se clôturera par une conférence plénière (17h-18h).

>> Téléchargez votre invitation

Contact :
Olivier THIERRY (ADEAR) - Tél. : 02 32 81 20 35 - o.thierry@rouendev.com

Du 25 au 26 janvier 2012

Top Transport 2012

Pôle prépondérant du transport et de la logistique, la capitale haut-normande accueille les 25 et 26 janvier 2012 au Zénith de Rouen, la première édition de la convention d'affaires Top Transport Nord-Rouen. Un rendez-vous B to B incontournable pour tous les chargeurs nord-France et nord-Europe offrant l'opportunité de rencontrer près de 70 exposants et 300 professionnels du secteur.

Sont prévus au cours de ces deux journées près de 3000 rendez-vous privés et pré-programmés afin de détecter de nouvelles opportunités ainsi qu'un programme de conférences sur les thèmes du développement et de l'éco-développement du transport et de la logistique, et permettre ainsi d'échanger et de s'informer des nouveautés du marché.

Initié par l'ADEAR Rouen Développement en partenariat avec Adhésion Group et financé par les ports de l'Axe Seine, la Région Haute-Normandie, La CREA, les CCI de Rouen et d'Elbeuf et l'U.P.R., Top Transport Nord-Rouen sera par ailleurs l'occasion de promouvoir le potentiel logistique de l'Axe Seine.

>> Plus d’infos

Le 20 octobre 2011

Dîner-débat sur la manutention portuaire

Le Club IDIT organise le 20 octobre 2011 un Dîner-débat sur le thème de la Manutention Portuaire au Havre.

>> Téléchargez la plaquette
>> Téléchargez le coupon réponse

Contact :
IDIT - Institut du Droit International des Transports
110/112, avenue du Mont Riboudet F. 76000 ROUEN
Tél : +33 (0)2 35 71 33 50
www.idit.fr

Le 20 octobre 2011

Forum Business en Espagne

Le CRITT T&L organise le 20 octobre prochain un forum à Gijon. L’Objectif est de présenter les lignes maritimes existantes entre les pays de l’arc Atlantique et d’identifier des opportunités d’affaires. Des industriels et transporteurs anglais, irlandais, portugais, espagnols seront présents et pourront initier des relations commerciales.
NB : les frais de déplacements seront pris en charge à hauteur de 65%, avec le soutien des fonds Européens.

>> Téléchargez le programme

Contact :
Robin Poté 06 62 37 58 77 - robin.pote@critt-tl.fr

Du 5 au 9 décembre 2011

China Europa

UBIFRANCE s’associe avec Le Havre Développement pour organiser China Europa 2011, « Solutions françaises pour des villes chinoises sobres en carbone »

Un programme complet pour promouvoir les technologies et l’expertise françaises auprès des décideurs publics et privés des 3 villes pilotes Shenyang, Chongqing et Chengdu :

  • Rendez-vous BtoB,
  • Séminaires,
  • Visites de sites.

>> Plus d’infos

 

Les rendez-vous du Club de l’Eure



Le 12 octobre 2011

Réunion "Fonctions et rémunérations Logistique & Supply Chain"

Le Club Logistique de l’Eure, en partenariat avec ASLOG Normandie, organise une réunion le Mercredi 12 octobre de 17h30 à19h30 à l’Ecoles Supérieures de la CCI de l'Eure (Parc d'activités de la Forêt - Evreux)

Au programme :

  • Fonctions & Rémunérations Logistique & Supply Chain
  • Proposition d’étude locale des rémunérations dans le secteur

Vous trouverez ci-joint, l’invitation avec coupon réponse et plan d’accès. Dans un souci d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir retourner votre coupon-réponse avant le 05/10/11.



Le 3 novembre 2011

Matinée d’échanges sur la logistique du e-commerce

Le Club Logistique de l’Eure, la CCI de l’Eure et Eure Expansion organisent une matinée d’échanges de bonnes pratiques, le JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 A 9H00 sur la plateforme logistique de VENTE-UNIQUE.COM au PARC D’ACTIVITE DU BOSC HETREL A CRIQUEBEUF SUR SEINE.

Au programme :

  • Accueil
  • Présentation de l’entreprise par son Directeur Supplychain, Thomas Descours
  • Visite de la plateforme logistique de Vente-Unique.Com
  • Echanges

Pour vous inscrire, merci de retourner l’invitation, par mail.



Le 24 novembre 2011

Matinée d’échanges de bonnes pratiques sur le thème de la traçabilité et de la maîtrise des risques dans l’agroalimentaire à l’internationale

L’ASLOG et le Club Logistique de l’Eure organisent une matinée d’échanges de bonnes pratiques sur le thème de la traçabilité et de la maîtrise des risques dans l’agroalimentaire à l’internationale. Cette manifestation aura lieu le JEUDI 24 NOVEMBRE 2011 A 9H15 à la CHOCOLATERIE MICHEL CLUIZEL (ROUTE DE CONCHES A DAMVILLE).

Au programme :

  • Accueil
  • Présentation de l’entreprise et de son organisation logistique
  • Visite de l’usine en groupes accompagnés
  • Echanges

Pour vous inscrire, merci de retourner l’invitation, par mail.

Contact :
François-Xavier Guéné
Conseiller Industrie
CCI de l'Eure
Département Industrie et Services aux Entreprises

35 rue du Docteur Oursel 27001 Evreux Cedex - Tel : 02 32 38 81 10
fxguene@eure.cci.fr / www.eure.cci.fr / www.merezo-normandie.com / www.club-logistique-eure.fr / www.vad27.fr / www.normandy-packaging.com / www.drakkaronline.com

L’actualité du Club du Havre

Le club logistique du Havre accueille de nouveaux membres : E-solutions, Apsolu, Normandie Manutention. Le club compte à ce jour plus de 50 membres.

Concernant les groupes de travail, pour le GT « développement Durable », 2 nouvelles entreprises sont en cours de labellisation « développement durable ».
La dernière réunion du GT « Valeur Ajoutée Logistique » a eu lieu le 8 septembre. Elle a permis de formaliser leurs actions de prospection.
Le GT communication a validé la charte graphique du site internet du Club. Il sera en ligne en novembre.

La prochaine réunion plénière du Club se tiendra le 21 octobre. L’objectif de cette réunion est de présenter les travaux liés à la contribution des membres au développement de la Vallée de la Seine.

Contact :
Emmanuel ZERVUDACKI
Chargé de mission Logistique
Logistics development manager
Tél. 02 32 74 00 23 - Mob. 06 66 61 58 92 - e.zervudacki@havre-developpement.com

 
 
 

Pour vos informations, nos événements, vos projets, nos travaux collaboratifs, vos annonces, les recherche et développement et innovations logistiques, les coordonnées d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche, et tous renseignement vous concernant : www.logistique-seine-normandie.com