BREXIT Comment s'en sortir ?

Catégorie(s) : Actualités Générales
Posté le
BREXIT Comment s'en sortir ?

"Les acteurs portuaires britanniques ont tendance à jouer la montre et attendre d'être au pied du mur pour réagir. Pourtant côté français, nous allons être fortement impactés par le Brexit et nombre d'entreprises françaises ne sont pas prêtes. Il est urgent d'anticiper le changement." C'est le constat fait par Alain Verna, représentant la filière logistique, à l'issue d'un déplacement orchestré par Hervé Morin fin novembre à Londres.

Une séance de travail réunissant les acteurs portuaires normands et leurs homologues britanniques des ports de Newhaven, Portsmouth et Poole a permis de mettre sur table plusieurs sujets d'inquiétude : rétablissement des droits de douanes  et des contrôles phytosanitaires nécessitant de nouvelles infrastructures ; gestion des files d'attentes des poids lourds de part et d'autre du Channel…

"Il faudra s'attendre à des effets de saturation sur les ports du Nord. C'est pourquoi nos ports normands espèrent bénéficier de reports. Aussi devrons nous être prêts à assurer des nouveaux flux de marchandises, poursuit Alain Verna. LSN va multiplier les actions d'informations auprès des entreprises afin qu'elles anticipent l'après 2022, fin supposée de la période de transition : enregistrement auprès des Services des douanes, évaluation de leurs flux et anticipation des droits de douanes allant de 2,6 jusqu'à 22% supplémentaires sur certains produits."

A l'instar de la réunion d'information qui a été organisée à Dieppe récemment, LSN va organiser très prochainement  des rencontres avec les entreprises à Caen et à Cherbourg pour les aider à prendre le virage sans dérapage.

A suivre !   

Copyright Logistique Seine-Normandie 2016 - Réalisation Siqual - Design Valeur Graphique - Mentions légales


Haut