DES BORNES ÉLECTRIQUES POUR LES BATEAUX FLUVIAUX

Catégorie(s) : Actualités Générales
Posté le
DES BORNES ÉLECTRIQUES POUR LES BATEAUX FLUVIAUX

Vallée de Seine

Des bornes électriques pour les bateaux fluviaux en escale 

Le 13 septembre 2018, le pousseur l’Inflexible de la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) a réalisé le premier branchement d’un bateau fluvial surune borne électrique au sein de la Vallée de la Seine.

Neuf bornes expérimentales seront installées d’ici la fin de l’année 2018 dans la Vallée de la Seine entre Le Havre et le port de Gennevilliers. Cette première est le résultat d’une démarche partenariale mise en place au sein de la Vallée de la Seine en lien avec les quatre gestionnaires (Grand Port Maritime du Havre, Ports de Paris, Voies Navigables de Frances et Grand Port Maritime de Rouen), les représentants des bateliers (Comité des Armateurs Fluviaux CAF) ainsi que Logistique Seine Normandie (LSN).

Ce prototype de bornes automatiques interopérables, fondées sur un développement informatique en open source a vocation à se déployer au niveau national. Lors des escales, ces bornes permettront de réduire les nuisances sonores engendrées par les moteurs diesel, améliorant de fait le cadre de vie des riverains et des personnels à bord. Elles engendreront une économie de 68 tonnes d’équivalent carbone par an.

Ce travail partenarial a été rendu possible au sein de la Vallée de la Seine grâce au soutien financier de l’ADEME dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine et de l’Etat dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère.

Copyright Logistique Seine-Normandie 2016 - Réalisation Siqual - Design Valeur Graphique - Mentions légales


Haut