Des solutions innovantes au service du transport multimodal

Le transport multimodal apparaît comme une solution indispensable pour répondre aux défis des transitions. La combinaison efficace de différents modes de transport permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’optimiser le temps et les coûts.
Vous êtes à la recherche de solutions innovantes pour optimiser vos chaînes de transport multimodal ? Zoom sur les solutions pitchées lors de l’édition 2024 de l’évènement Multimodalités axe Seine • Accélérons la décarbonation.

 

Le pilotage écoresponsable des flux logistiques

Comment évaluer précisément son empreinte carbone pour envisager un report modal ou apporter les améliorations nécessaires au sein d’une même famille de transport ?

C’est ce que propose l’éditeur de logiciels havrais SOGET, spécialisé dans la simplification du passage des marchandises. Les données traitées dans sa plateforme digitale S)ONE permettent une traçabilité des marchandises et de leur mode de transport. Associé à la plateforme de calculs des émissions de GES (Gaz à effet de serre) de TK’Blue Agency, S)ONE Green fournit un calcul précis des différents indicateurs RSE & GES aux professionnels de la logistique et répond spécifiquement aux impératifs du Scope 3.

Contact : Laurie Mazurier, Directrice Comerciale, SOGET

 

Une réponse fluviale à la livraison en ville et au dernier kilomètre

Comment répondre à l’augmentation des flux de marchandises tout en réduisant la pollution ?

Blue Line Logistics, filiale de CFT Sogestran, répond à cette problématique par la valorisation du transport fluvial qui permet la massification des flux tout en réduisant les émissions de CO2 sur les mêmes volumes de marchandises. Chaque barge, baptisée ZULU, (5 au total entre la Belgique et la France) représente une capacité de 20 camions. Le ZULU présente la particularité d’être auto-chargeant grâce à une grue intégrée équipée d’un bras de 12 mètres qui peut charger entre 1 tonne à 12 mètres et 4 tonnes à 4 mètres du quai, et ne nécessite aucune infrastructure à quai, un avantage certain face à un foncier rare et cher. Privilégiant le mix énergétique, l’entreprise utilise les nouveaux carburants pour les longues distances, les bateaux électriques pour la zone urbaine, les bornes électriques pour le chargement des barges et travaille actuellement sur le ZULU 6 en propulsion hydrogène.

Contact : Pierre-Yves Girardet, Directeur Blue Line Logistics, CFT-SOGESTRAN

 

Une conversion réussie en biocarburant dans le fret ferroviaire

Est-il possible d’aller plus loin dans la réduction de son empreinte carbone en utilisant le mode ferroviaire  ? 

C’est ce que démontre Europorte Socorail, 1er opérateur privé du fret ferroviaire en France depuis l’ouverture à la concurrence du réseau national en 2007. Dès 2021, l’entreprise a intégré un bio carburant pour ses machines grandes lignes. En 2023, 800 000 litres ont ainsi été convertis du GNR vers le biocarburant Oleo 100, l’objectif étant d’atteindre environ 2 millions convertis en 2025, soit 62% d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport au ferroviaire conventionnel. Une offre complétée par Flex Express, une navette ferroviaire de fret à haute fréquence entre la France, l’Allemagne et le Benelux, et l’ouverture de nouveaux corridors prochainement.

Contact : Olivier Bressan, Directeur Région Nord-Ouest ITE, Europorte Socorail

 

La logistique urbaine fluvio-cyclable

Comment assurer une livraison urbaine bas carbone ? 

Urban Logistics Solutions y parvient en conjuguant le transport fluvial et le vélo à assistance électrique pour les derniers kilomètres. Depuis sa création en 2020, l’entreprise affiche déjà 5 appels à projets remportés dont un à Rouen dans le cadre de l’appel à projets Axe Seine. Son offre s’articule autour de deux infrastructures : un HUB de massification à l’extérieur de la ville pour l’approvisionnement en marchandises diverses et un quai directement en centre-ville. Cette offre, qui s’inscrit totalement dans les attentes des ZFE, totalise moins de 90% d’émissions de gaz à effet de serre entre le HUB du transporteur et le destinataire final. Son arrivée à Rouen est prévue d’ici la fin de l’année 2024 sous le pont Guillaume le Conquérant.

Contact : Nicolas Teinturier, Directeur du développement, Urban Logistic Solutions

 

Le report modal assisté numériquement

Comment décarboner le secteur du transport et de la logistique à partir de solutions digitales et d’IA ?

C’est la mission que s’est donnée l’association AI Cargo. Son programme Appel d’AiR numérise les services ferroviaires et fluviaux et les connecte numériquement au fret routier en vue de développer des nouveaux services par voie de mutualisation entre chargeurs.
Objectif : pouvoir identifier le report modal de 2 milliards de tonnes-km. Ce service gratuit, financé par les certificats d’économie d’énergie, s’adresse aux chargeurs soucieux de réduire leur GES et d’identifier des solutions de mutualisation ; aux transporteurs pour tester l’éligibilité d’un plan de transport à du report modal ; aux ports, gestionnaires de réseaux, collectivités et CCI qui y trouveront une estimation du besoin de circulation et une qualification du potentiel de report modal ainsi qu’aux opérateurs fluviaux et ferroviaires pour augmenter la visibilité de leurs services auprès des chargeurs.

Contact : Antoine Mionnet, Responsable développement et partenariats Appel d’aiR, AI Cargo Foundation

 

Valoriser son engagement en faveur du report modal

Comment obtenir le financement de projet de report modal à l’échelle nationale ?

Le dispositif Remo du programme ReMoVe, porté par l’ADEME, vise à accélérer le développement du report modal, de la route vers les modes massifiés, avec un objectif d’économie d’énergie de 5,5 TWhc. Programme CEE doté d’une enveloppe budgétaire de 38,5 millions d’euros, il s’adresse aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux opérateurs de transport routier et aux compagnies maritimes qui sont à l’initiative des nouvelles actions de report modal. Après une 1ère phase d’accompagnement sur 3 mois pour la préparation du dossier d’engagement et la soumission à validation, l’entreprise bénéficie durant 15 mois d’un accompagnement dans la mise en œuvre de son projet.

Contact : Camille Bachelier, Ingénieur thématique, ADEME

 

Poursuivez votre lecture