La stratégie conteneurs sur l’axe Seine : quelle place pour Rouen ?

L’importance stratégique et économique du port de Rouen, capable de gérer une diversité de trafics national et international, n’est plus à démontrer. Acteurs maritimes et fluviaux s’accordent pour affirmer qu’il jouera un rôle essentiel dans le développement de l’axe Seine et ont livré quelques pistes de réflexion lors de l’édition 2024 de l’évènement Multimodalité axe Seine • Accélérons la décarbonation.

 


Avec :
• Gilles Kindelberger, Président, Union Portuaire Rouennaise
Philippe Lestrade, Managing Director, MSC
• Jérôme Rigoutat, Vice-président, Syndicat Rouennais des Commissionnaires de Transport Transitaires
Nathalie Wagner, Directrice commerciale, Générale Manutention Portuaire


 

Une place stratégique pour le déplacement des conteneurs

Rouen a un positionnement majeur pour contribuer au développement du port du Havre et à son désengorgement, en tant que port arrière ou port avancé, en fonction des flux d’importation ou d’exportation.

Pour valoriser cette complémentarité avec le port du Havre, Rouen doit valoriser son métier historique : le chargement de conteneurs sur barges ensuite acheminées vers le Havre. Le port de Rouen est aussi le point où l’on peut concentrer, massifier, stationner : il joue donc un rôle essentiel dans la garantie de service en mode fluvial sur tout l’axe Seine.

 

La pertinence du Vessel Sharing Agreement

Cet accord de partage de barges entre les transporteurs vise à réduire les coûts et améliorer le service aux clients en augmentant les fréquences ou le nombre de destinations. L’objectif final étant d’acheminer les marchandises jusqu’au Havre où le conteneur sera déchargé et embarqué pour sa destination finale. Le partage de barge prend tout son sens avec un objectif : garantir au client que son conteneur est embarqué sur le bon bateau, en évitant d’utiliser la voie routière et d’engorger les plateformes du havre qui sont saturées.

 

La consolidation des marchandises

De par son emplacement, le port de Rouen peut toucher le nord et le sud de l’axe normand, avec une offre multimodale complète, exploitant ses liaisons fluviales, maritimes, routières, et ferroviaires. Il constitue ainsi un endroit de consolidation pour des marchandises de provenances diverses et permet de réaliser des économies au niveau du transport et du stockage.

 

L’intelligence collective au service du client

Demain, l’ouverture de la chatière du port du Havre va contribuer au développement du fluvial. Il faut anticiper ! Et développer une intelligence collective entre Le Havre et Rouen pour garantir le déplacement des conteneurs sur la voie d’eau et que l’intérêt du client soit préservé avant tout.

 

© Julien Tragin

Poursuivez votre lecture

Réseau

41 nouveaux membres !

Bienvenue à ces acteurs clés qui contribuent à dynamiser et à renforcer notre écosystème logistique. Leur intégration au sein de notre réseau est une

Lire la suite