Le 29 septembre 2025, Le Havre a accueilli la 3ᵉ édition de la Journée Maritime & Logistique, organisée par le Propeller Club du Havre et le Club Logistique du Havre, avec le soutien de Logistique Seine Normandie.
Un événement qui a mis à l’honneur le transport maritime vélique, une solution innovante pour décarboner la supply chain et repenser la performance maritime face aux enjeux éthiques, écologiques, économiques et politiques.
Parmi les temps forts, Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine-Maritime, conseillère départementale et ancienne ministre, est venue partager son analyse sur les leviers de développement de ce mode de transport.
#TERRITOIRE
Le transport maritime vélique, une réponse à la croisée des enjeux
Pilier de la mondialisation, le transport maritime représente 90% des échanges mondiaux et environ 3% des émissions mondiales de CO₂.
Alors que les règlementations environnementales s’intensifient, le transport maritime vélique offre une réponse opérationnelle pour décarboner la supply chain. Plus qu’une tendance, il mobilise armateurs innovants, ports et territoires engagés, et décideurs politiques autour d’un objectif commun : allier performance économique et transitions, avec un potentiel de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030.
« Le vélique n’est pas un retour en arrière, c’est un bond en avant : sobriété énergétique, efficacité économique et innovation technologique sont autant d’enjeux pour transformer le transport maritime et le rendre plus durable. Et la Journée Maritime & Logistique du Havre vise à partager les enjeux et opportunités de la filière. »
— Steve Labeylie, Président, Propeller Club du Havre
Des échanges riches et inspirants
La journée a proposé un programme centré sur le partage d’expériences et les solutions concrètes :
- Keynote d’ouverture par le Dr. Roberto Rivas Hermann, professor at Nord University Business School, dont les recherches portent, sur les transitions vers la durabilité dans la logistique maritime et les stratégies d’innovation verte,
- Tables rondes avec armateurs véliques, experts logistiques et acteurs portuaires, explorant le potentiel des ports secondaires et les dynamiques à l’œuvre,
- Synthèse politique d’Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine-Maritime, conseillère départementale et ancienne ministre, sur les leviers de développement du transport maritime à la voile.
« Le transport maritime vélique illustre notre capacité à conjuguer tradition et innovation. Face aux défis environnementaux et aux attentes sociétales, il constitue un levier stratégique pour renforcer la compétitivité de nos ports et accompagner la transition de la supply chain. Le Havre, avec son écosystème portuaire et logistique d’excellence, a toute légitimité pour faire avancer la filière et contribuer à sa structuration au niveau national. »
— Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine-Maritime, conseillère départementale, ancienne ministre
Le Havre, un hub maritime et logistique d'avenir
L’événement a également valorisé les atouts maritimes et logistiques du territoire et confirmé le rôle du Havre comme hub d’expérimentation pour des chaînes d’approvisionnement plus sobres, innovantes et résilientes, capable de fédérer acteurs locaux et internationaux autour des enjeux de transition.
« Notre ambition est de faire du Havre un lieu de convergence entre vision stratégique et solutions concrètes dans les domaines maritime et logistique. Cette journée illustre la capacité de notre territoire à mobiliser acteurs locaux et internationaux autour de l’innovation et des transitions. »
— Erwan Kérourédan, Président, Club Logistique Le Havre