La filière logistique normande soutient la réalisation du projet d’accès fluvial à Port 2000

Permettre la massification des flux en proposant des solutions de transport alternatives à la route, améliorer la performance et la compétitivité portuaire en développant le report modal, réduire l’impact du transport de marchandises en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de nuisances sonores et de congestion, garantir la fiabilité des chaînes de transport en limitant le risque, sont autant de critères qui contribuent aujourd’hui à l’attractivité logistique d’un territoire.
Le projet
d’accès fluvial à Port 2000 s’inscrit dans cette dynamique. C’est pourquoi la filière logistique normande soutient pleinement sa réalisation.

 

  • La multimodalité un enjeu pour la compétitivité et l’attractivité de la filière logistique normande

Disposer d’infrastructures pertinentes, performantes et fiables contribuant au développement de solutions de transport multimodal constitue aujourd’hui un des critères déterminant dans le choix du passage portuaire de nature à rassurer les donneurs d’ordre, à attirer de nouveaux trafics et à porter, in fine, le développement de l’ensemble de la filière logistique normande.
A titre d’exemple, la réalisation de l’accès fluvial à Port 2000 pourra contribuer à la réduction de la congestion des terminaux portuaires dû à la prédominance du mode routier pour l’évacuation des containers.

 

  • La réalisation de l’accès fluvial à Port 2000 : un investissement indispensable pour contribuer à la décarbonation de la filière logistique

La réalisation de l’accès fluvial à Port 2000 s’inscrit dans une dynamique globale en faveur de la décarbonation des chaînes logistiques, et plus particulièrement du développement du transport fluvial de marchandises, portée à la fois par des opérateurs, des chargeurs et les collectivités territoriales, dans un contexte de transition énergétique et environnementale.
Le succès de l’événement « Multimodalité Axe Seine – accélérons la décarbonation » qui a réunit près de 200 acteurs le 16 Mars 2022 à Rouen témoigne également de cette dynamique, tout comme le succès remporté par la dernière édition du Riverdating organisé au Havre les 30 Novembre et 1er Décembre 2022.

 

  • Un investissement indispensable pour l’Axe Seine dans la perspective de la mise en service du Canal Seine Nord Europe

Afin que le futur canal Seine-Nord Europe devienne un véritable atout pour les ports de l’Axe Seine, il est indispensable de consolider dés à présent les flux d’approvisionnement de la région parisienne depuis le port du Havre, en profitant du potentiel de massification offert par la Seine. C’est un enjeu pour proposer une alternative fiable et décarbonée à la saturation des axes de transport Nord/Sud, c’est un enjeu également pour garantir la souveraineté logistique de la France par la sécurisation des flux d’imports et d’exports essentiel à la vie économique de notre pays.

 

 

  • Vous avez jusqu’au 16 janvier 17h pour contribuer et témoigner de votre soutien à la réalisation de cette infrastructure essentielle pour la compétitivité et l’attractivité de l’ensemble de la filière logistique normande, c’est par ici.

 

Poursuivez votre lecture

Du nouveau chez LSN

Bienvenue à Arielle Samson

  En ce début d‘année, l’équipe de Logistique Seine Normandie se renforce avec l’arrivée d’Arielle Samson, Chef de projet RH – Emploi – Formation. Après

Lire la suite