Activités et métiers logistiques dans la Vallée de la Seine

Le 22 mars 2024, Logistique Seine Normandie et l’INSEE Normandie organisaient une conférence de presse afin de présenter le Dossier INSEE Normandie n°24 « Activités et métiers logistiques dans la Vallée de la Seine » et l’INSEE Analyse Normandie n°121 « La Normandie, un territoire avec une assise logistique portuaire et maritime importante » !

Ces nouvelles publications entrent dans les actions de l’Observatoire Logistique Paris Seine Normandie, créé en 2007, aujourd’hui financées dans le cadre du CPIER par l’État, la Région Normandie et la Région Île-de-France. Elles font suite à un premier dossier INSEE Normandie n°12 « Plus de 460 000 emplois liés à la logistique dans la Vallée de la Seine » réalisé en 2018 qu’il était nécessaire de réactualiser afin d’enrichir les nombreuses actions de Logistique Seine Normandie et de ses partenaires, et notamment la démarche Schéma de Cohérence Logistique Régional qui arrive au terme de sa phase actuelle.

Ce travail a été rendu possible par le soutien financier des partenaires du CPIER déjà cités mais également d’acteurs majeurs du territoire normand : HAROPA PORT, Ports de Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

 

La Vallée de la Seine, un territoire à forte identité logistique

En 2020, la logistique, filière assurant les échanges de matières premières et de biens, génère au sens large un peu plus de 411 000 emplois dans la Vallée de la Seine, qui regroupe l’Île-deFrance et la Normandie. Sur ce territoire, près de quatre emplois de la logistique sur cinq sont localisés en Île-de-France..

 

Près d’un salarié du secteur logistique sur deux travaille dans la logistique terrestre

Dans la Vallée de la Seine, les établissements logistiques emploient 279 700 salariés en 2020. Près d’un salarié du secteur logistique sur deux travaille dans la logistique terrestre. La logistique portuaire et maritime est plus présente en Normandie, sa part dans l’emploi salariéest près de cinq fois plus élevée qu’en France métropolitaine. En Île-de-France, c’est la logistique aérienne qui caractérise ce territoire, sa part dans l’emploi salarié y étant trois fois plus élevée qu’en France métropolitaine.

 

Haropa Port, premier port de fret en France et sixième port européen

Le transport de fret est omniprésent dans la Vallée de la Seine, notamment par la route et le fleuve. Haropa Port est le premier port de fret en France et le sixième port européen. Avec plus de 350 millions de tonnes en 2022 (dont près de 150 millions de tonnes en Normandie), la route reste, de loin, le principal mode de transport des marchandises dans la Vallée de la Seine, même si le mode fluvial y est également développé.

 

Cinq métiers de la logistique rassemblent plus de 70 % des effectifs salariés

Les métiers de la logistique regroupent 293 300 emplois salariés dans la Vallée de la Seine en 2020, trois-quart d’entre eux étant situés en région Île-de-France. Cinq métiers logistiques ouvriers concentrent plus de sept emplois logistiques sur dix dans la Vallée de la Seine : les conducteurs routiers et grands routiers, les conducteurs livreurs coursiers, les magasiniers qualifiés, les ouvriers non qualifiés du tri, de l’emballage et de l’expédition et les ouvriers qualifiés de la manutention.

 

En Normandie, les métiers logistiques représentent près d‘un emploi salarié sur dix

Les métiers logistiques représentent près d‘un emploi salarié sur dix en Normandie (9,0 %), ce qui place la région au deuxième rang des régions métropolitaines, après les Hauts-de-France (9,6 %). La spécialisation de la Normandie dans la logistique portuaire et maritime se retrouve dans les métiers logistiques exercés. En particulier, les dockers sont, en Normandie, dix fois plus présents dans l’emploi salarié qu’en France métropolitaine.

 

Une part importante des métiers logistiques dans les zones d’emploi de Vire Normandie et du Havre

Les emplois logistiques reflètent les spécialisations économiques des territoires dans la Vallée de la Seine, en particulier en Normandie. Dans les zones d’emploi de Vire Normandie et d’Argentan, l’importante activité de transport routier de fret se traduit par une forte présence des conducteurs routiers et grands routiers. Dans la zone d’emploi du Havre, la logistique portuaire représente plus d’un emploi logistique sur cinq.

 

Découvrir les études


.


Contact
Pierrick Marand
Pôle Observatoire et Territoire
pierrick.marand@logistique-seine-normandie.com

 

 

Poursuivez votre lecture