Attractivité des métiers de la logistique : forces et faiblesses…

Dans le cadre d’un cycle « Rencontres de la logistique », l’EM Normandie, Le Club Logistique du Havre et Logistique Seine Normandie organisaient, le 4 avril, une table ronde sur la capacité du secteur logistique à attirer de nouveaux talents. S’appuyant sur les premiers résultats d’une étude menée par les trois entités, elle a pour objectif d’identifier les problématiques rencontrées par le secteur logistique pour recruter et proposer des pistes de réponses et de réflexions.

Depuis plusieurs mois, l’EM Normandie, le Club logistique du Havre et LSN ont lancé une étude sur la problématique du recrutement dans le secteur logistique dont l’objectif est d’identifier des leviers d’attractivité.

À ce stade de leur travail de recherche, ils ont pu identifier les forces et les faiblesses des métiers de la logistique du point de vue des employeurs et les comparer aux caractéristiques d’une marque employeur performante pour esquisser les contours d’une future « marque filière » attractive.

Lors de la conférence, les échanges se sont nourris de l’expérience des professionnels mais aussi des premiers résultats de l’étude qui révèlent deux paradoxes :

– La mondialisation de l’économie renouvèle les enjeux de la logistique, mais la filière et ses acteurs occupent des places discrètes, presque invisibles. Plus la logistique est performante, moins elle est visible. Les consommateurs, potentiels candidats, souhaitent recevoir leurs commandes rapidement mais méconnaissent les processus et les performances humaines qui rendent ces livraisons possibles.

– La complexification des métiers, notamment sous l’effet de la digitalisation, est rarement perçue. Une image dégradée du métier, où l’on arrive plutôt par l’échec, persiste et empreigne les propos des recruteurs.

Cette table ronde rassemblait Jean Pralong,  enseignant-chercheur en Ressources Humaines à l’EM Normandie, Florence Robinet-Guentcheff, Directrice Générale de LSN, et Anne Puard, Directrice de centre AFTRAL au Havre, et était animée par Emmanuel Zervudacki, expert en Supply Chain durable.

 

 

Poursuivez votre lecture