JMLH 2023, un RDV placé sous le signe de l’échange avec les interventions d’experts !

Le 16 juin s’est tenue la 2nde édition de la Journée Maritime & Logistique du Havre dédiée à l’optimisation de l’escale portuaire et ses conséquences logistiques. Organisé par le Propeller Club du Havre et le Club Logistique du Havre, avec le soutien de l’UMEP, Logistique Seine Normandie et la Fondation Sefacil, et animé par Yann Alix, délégué général de la Fondation SEFACIL, ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses et réuni près de 150 personnes ! 

 

  • Ouverture 

 

Comme l’a rappelé Steve Labeylie, Président du Propeller Club du Havre en introduction : “Avec une keynote, une session de networking et une table ronde, cette journée est une occasion unique d’informer, échanger et faire se rencontrer tous les acteurs du maritime et de la logistique”.

La prise de parole de Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président, Le Havre Seine Métropole, a ensuite permis de rappeler les investissements de MSC au Havre mais aussi les impacts encore récents de la crise sanitaire et ceux encore plus récents des mouvements sociaux sur l’activité logistique et portuaire.

 

  • Keynote ” l’optimisation des escales maritimes ” 

 

L’intervention de Philippe Corruble, Enseignant-Chercheur, EM Normandie, a permis de rappeler les aspects juridiques des alliances et les différences administratives ou opérationnelles qui peuvent exister entre les USA, l’Europe et l’Asie.

Pierre Cariou, Kedge Business School, Membre fondateur de Port Economics, est ensuite revenu sur quelques faits et chiffres sur l’optimisation des escales et leurs raisons qui peuvent être commerciales, techniques, logistiques ou conjoncturelles. Les chargeurs les plus importants intègrent désormais des critères de qualité de service dans leur contrat avec les armements maritimes.

Louis Jonquière, Président, UNIM, a, quant à lui, souligné que le marché était un driver essentiel. Après une phase post Covid avec l’abandon des « berthing windows » au profit des rendez-vous, on constate un retour en arrière pour privilégier la régularité des dessertes maritimes. Il y a eu un gros travail d’adaptation des entreprises de manutention sur la gestion des imports/exports et de la congestion.

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président, Cluster Maritime Français, a ensuite rappelé le contexte géopolitique compliqué qui crée une incertitude sur l’avenir et l’organisation du maritime. Il est également revenu sur l’engagement des acteurs du maritime et de la logistique à travers la signature d’une charte pour garantir la souveraineté économique et logistique de la France. Il a souligné le fait que la confiance entre les acteurs économiques devait se créer en amont des difficultés pour mieux les affronter, la confiance étant plus difficile à trouver dans l’adversité.

Plus de 20 min de riches échanges avec la salle sont venus conclure ce 1er temps.

 

  • Table ronde ” les conséquences logistiques “

 

Olivier Jean-Baptiste, XP LOG, a rappelé la réalité des entrepôts logistiques en France avec un taux de vacance très faible.

L’intervention d’Irwin Lefebvre, Bolloré Transport & Logistics, est ensuite revenue sur l’état du marché maritime tout en soulignant que les taux de fret très bas ne sont pas soutenables au regard de la valeur des marchandises et des investissements à faire. Il faut aussi tenir compte du rôle très important de la donnée dans la massification et la gestion pour un passage plus fluide.

Enfin, Benjamin Brunel, ARNAL, a évoqué les tensions qui remontent en bout de chaîne sur le stockage et la réparation des conteneurs vides. L’évolution de la typologie de conteneurs et le développement du multimodal imposent aussi beaucoup de souplesse et d’adaptation avec toujours un mot d’ordre : rendre l’Axe Seine attractif.

 

  • Conclusion

 

Pour clore les échanges, Hervé Bonis, Président, UMEP, a rappelé le caractère exceptionnel des situations que nous avons rencontrées ces dernières années. Une détente semble perceptible alors qu’un important travail a été fait et continue d’être fait par la communauté portuaire, notamment sur les sujets de la digitalisation, des douanes et de la gestion des terminaux, un travail qui prendra du temps. Dans le même temps, la Région Normandie soutient la multimodalité en investissant dans la chatière pour le fluvial ou dans un terminal ferroviaire près d’Orléans.

Erwan Kérourédan, Président du Club Logistique du Havre, a ensuite pris la parole pour rappeler l’implication des logisticiens et remercier l’ensemble des intervenants et particpants pour la qualité des échanges.

 

 

 

Poursuivez votre lecture