La blockchain appliquée à la Supply Chain

Dans le cadre de l’offre Innovation by LSN, Logistique Seine Normandie réalise des focus thématiques des sujets abordés lors des Rencontres Innovation. Un seul objectif, apporter un éclairage sur les enjeux clés.
Aujourd’hui, on vous parle de
 la blockchain appliquée à la Supply Chain…

De nombreux problèmes persistent aujourd’hui dans les chaînes d’approvisionnement. En effet, il subsiste une méfiance entre les fournisseurs et les clients et une réticence à partager les données ou à en céder le contrôle.

Par ailleurs, les contrats sont couteux à établir de par la structure complexe du secteur, avec de nombreux courtiers et intermédiaires.

Il y a peu d’incitation à perturber les méthodes de travail établies en raison des coûts élevés des solutions technologiques supplémentaires.

Enfin, la traçabilité des produits n’est pas garantie et il est difficile de remonter entièrement l’historique d’acheminement de ce dernier.

La blockchain, permet de résoudre ces problèmes de plusieurs manières. Elle permet de rendre les informations infalsifiables et offre ainsi plus de traçabilité par l’historique complet lors des transports. Par ailleurs, les processus sont automatisés et fluidifiés. On peut ainsi mettre à jour des dossiers, envoyer des notifications dans des conditions spécifiques imposées par des contrats intelligents.

 

Poursuivez votre lecture

Du nouveau chez LSN

Bienvenue à Arielle Samson

  En ce début d‘année, l’équipe de Logistique Seine Normandie se renforce avec l’arrivée d’Arielle Samson, Chef de projet RH – Emploi – Formation. Après

Lire la suite