Retour sur le 3ème Comité Interministériel de la Logistique

© Samuel Salamagnon

 

Co-présidé par les ministres chargés de l’industrie et des transports, Clément Beaune et Roland Lescure, le CILOG du 12 décembre dernier, 3ème organisé depuis 2020, a confirmé, comme le rappelle France logistique, la volonté de l’ensemble des acteurs publics et privés de travailler ensemble pour continuer d’améliorer les performances des chaines logistiques, au service de l’économie – du global au local-, de l’écologie et de l’emploi, sur tous nos territoires.

Logistique Seine Normandie s’est penchée sur les points à retenir :

 

1/ Publication de la Stratégie Nationale Logistique

Cette stratégie s’inscrit dans le prolongement du rapport Daher-Hémar de 2019 sur la compétitivité de la chaine logistique et du Livre blanc 2022 de France Logistique « Les transports de marchandises et la logistique au service d’une France performante ».

Elle recouvre toutes les dimensions de la filière et propose un cadre global de référence pour l’ensemble des acteurs publics et privés, leur offrant plus de visibilité. Elle se décline en 8 objectifs et 23 actions pour faire de la France, un leader international de la logistique durable au service de la transition écologique et économique.

Parmi les objectifs identifiés un certains nombres d’entre eux font déjà partie du programme d’action mis en place par Logistique Seine Normandie et se déclinent tout au long de l’année. On peut notamment citer :

  • Objectif n°5 : Utiliser le foncier pour favoriser des chaînes logistiques plus écologique ; axe développé avec l’Observatoire Logistique Paris Seine Normandie et le Schéma de Cohérence Logistique. 
  • Objectif n°6 : Augmenter l’utilisation des modes les plus écologiques et articuler les différents modes de transports ; sujet au coeur de la Commission Multimodalité.
  • Objectif n°7 : Accélérer la décarbonation du mode routier du transport de marchandises ; enjeu porté par le projet ALTERFI dont l’objectif est d’apporter à la Vallée de la Seine des perspectives et potentiels de développement des différentes mobilités bas carbone.

 

« LSN se réjouit de voir l’adéquation entre l’ambition portée au national et les actions mises en place localement par la filière. Accroître les performances des chaines logistiques est le challenge qu’il nous faut tous continuer à relever au bénéfice de l’économie, de l’écologie et de l’emploi en Normandie et au delà. Et reste à franchir une prochaine étape en renforçant encore l’intégration entre ambition nationale et traduction régionale » Florence Robinet-Guentcheff, Directrice Générale, Logistique Seine Normandie.

Pour en savoir plus, consultez la Stratégie Nationale Logistique et le dossier de presse associé.

 

2/ L’annonce des lauréats des appels à projets « logistique 4.0 » et « écosystème du transport lourd électrique »

Ce CILOG a également été l’occasion d’annoncer les lauréats des appels à projets « logistique 4.0 » et « écosystème du transport lourd électrique ». LSN est fière de compter trois de ses adhérents parmi les lauréats : SOGET, Docloop et IDEA Logistique.

  • Le projet CLEARFRANCE porté par SOGET conçoit et déploie un service numérique national unique établissant l’interopérabilité des port community système en renforçant les capacités des acteurs du secteur de la logistique et du commerce international français.
  • Docloop développe une plateforme numérique accessible à tous les acteurs de la chaîne logistique, leur fournissant une solution d’interopérabilité des échanges documentaires.
  • Le projet porté par IDEA Logistique mobilise quant à lui l’intelligence artificielle pour simplifier et fiabiliser les activités logistiques industrielles, ainsi qu’automatiser des alertes relatives à la gestion des opérations au service de l’anticipation.

 

Pour en savoir plus, consultez la liste des 24 projets lauréats.

 

En 2023 et plus globalement tout au long de son programme d’actions triennal 2023/2025, Logistique Seine Normandie continuera à porter une transition pérenne et positive de la filière pour accélérer la transition écologique et la performance, construire la supply chain de demain, accompagner les enjeux de recrutement et d’attractivité, conduire le développement durable de la filière et  favoriser l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau !

Poursuivez votre lecture

Du nouveau chez LSN

Bienvenue à Arielle Samson

  En ce début d‘année, l’équipe de Logistique Seine Normandie se renforce avec l’arrivée d’Arielle Samson, Chef de projet RH – Emploi – Formation. Après

Lire la suite