Territoire

Promouvoir l’excellence logistique du territoire normand & imaginer et construire la Supply Chain de demain

Observatoire Logistique Paris-Seine-Normandie

Animé et mis en oeuvre par LSN depuis 2015, avec le soutien d’acteurs locaux du développement économique, d’HAROPA PORTS et de la CCI Normandie, l’Observatoire Logistique contribue à fédérer un réseau d’acteurs sur la question logistique en Vallée de la Seine.

Son objectif : éclairer les prises de décisions publiques et encourager les implantations logistiques à travers la mise en commun d’informations, de données et le partage d’outils. Le recensement des offres foncières et immobilières constitue le socle des travaux de l’Observatoire et est enrichi chaque année d’études ou d’analyses thématiques.

Cette action est financée dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Etat Régions Vallée de la Seine.

Schéma de Cohérence Logistique

Le Schéma de Cohérence Logistique a pour ambition de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux logistiques dans les politiques publiques d’aménagement en Normandie. Sans portée réglementaire ni prescriptive, il doit permettre de mieux encadrer le développement de ces activités dans un contexte de mise en œuvre du Zéro Artificialisation Net tout en tenant compte de l’évolution des besoins du secteur. 
La mise en œuvre du Schéma de Cohérence Logistique a été confiée, par l’Etat et la Région Normandie, à Logistique Seine Normandie dans le cadre de ses actions en faveur de l’attractivité logistique de la Région. Cette action est financée dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Etat Régions Vallée de la Seine.

1. Un cadre de référence pour donner aux collectivités des clés de compréhension des enjeux logistiques et une meilleure prise en compte de ces derniers dans les documents d’urbanisme et les politiques publiques d’aménagement.

2. Un instrument de prospective pour articuler au niveau régional un développement logistique cohérent et adapté aux besoins des acteurs et enjeux territoriaux.

3. Un espace de dialogue pour confronter les visions d’aménagement et d’usage du foncier et concilier enjeux de développement économique et enjeux de préservation de l’environnement.

Les actions Observatoire Paris-Seine-Normandie et Schéma de cohérence logistique sont réalisées avec le soutien financier de :

Des actions au service de l’attractivité et du développement du territoire

Avec l’action Parc Logistique du futur, LSN travaille à préfigurer la logistique 4.0 de l’Axe Seine et imaginer un outil d’aménagement au service du territoire pour une logistique plus inclusive, dans une logique d’écosystème co-construit avec les acteurs concernés.

A travers sa Commission Performance Multimodalité, LSN anime une réflexion autour du développement de nouvelles solutions notamment ferroviaires et fluviales visant à décarbonner l’activité logistique sur le territoire de l’Axe Seine.
Une action phare a ainsi été menée avec l’organisation d’un événement Business & Innovation dédié.

Multimodalite_AxeSeine

LSN participe chaque année à la SITL – Semaine de l’Innovation, du Transport & de la Logistique, événement incontournable pour valoriser le territoire normand, son offre foncière et logistique et ses entreprises.
Le Pavillon Normandie met à l’honneur la place majeure qu’occupe la région au niveau national pour le secteur logistique.

Le projet CCAP-LOG (Logistique des circuits courts et de proximité) notamment, permet à LSN de contribuer à la fois à la structuration d’une organisation logistique efficiente dédiée aux circuits courts alimentaires de proximité et d’oeuvrer au développement d’une logistique urbaine plus optimisée.

L’acceptabilité sociale des activités logistiques… un sujet qui fait sens sur lequel Pierrick Marand s’est penché dans le cadre de son mémoire pour le Master Urbanisme et Aménagement URBANITE à l’Université Le Havre Normandie.
Zoom sur les impacts territoriaux des activités logistiques et les solutions possibles pour répondre aux oppositions que peuvent rencontrer les activités logistiques.

Contact

LUCILE AUDIÈVRE
Pôle Observation et Territoire

lucile.audievre@logistique-seine-normandie.com