Multimodalité Axe Seine : accélérons la décarbonation

Le premier événement réunissant acteurs du fluvial et du ferroviaire pour travailler sur la décarbonation des chaines logistiques.

Mercredi 16 mars à Rouen, s’est tenu la convention d’affaire « Multimodalité Axe Seine : accélérons la décarbonation ». Organisée par Logistique Seine Normandie avec les acteurs portuaires, les gestionnaires d’infrastructures et les collectivités territoriales de l’Axe Seine, cet événement est le tout premier sur le territoire à réunir des acteurs du fluvial, du ferroviaire et de la décarbonation des modes de transport.

Les objectifs :

  • Faire la promotion des modes massifiés en mettant en avant les offres de services existantes, les équipements intermodaux existants, les bonnes pratiques via des témoignages « utilisateurs »
  • Donner de la visibilité aux initiatives, créer une dynamique d’acteurs
  • Expérimenter aux niveau « local » une convention d’affaire regroupant tous les modes de transport
  • Accélérer les projets de reports modaux de certains acteurs
  • Impliquer les collectivités locales en tant que potentiels donneurs d’ordres et accompagnateurs de projets d’intermodalité

 

Cette journée qui a réuni près de 200 acteurs du territoire a vu différents temps forts permettant de maximiser les échanges :

  • des RDV BtoB 
  • des conférences avec des retours d’expérience d’entreprises engagées sur ce thème comme FERRERO, SENALIA, Société Carrières de Vignats, Cuillers Frères…
  • des ateliers thématiques avec les témoignages de VNF, Forwardis, UPR, ECO CO2, ENGIE, GRDF, BATAIL Log, Fludis, SOGESTRAN, HAROPA Port, SNCF Réseau, Ports de Normandie, GIS Institut, Université du Havre, Multitel, Eurasia Marketplace, CEMEX, Everysens…

 

Un beau succès pour cette 1ere édition qui en appelle déjà une 2nde !

 

Pour en savoir plus, consultez le livret de la journée.
Lucile Audièvre est également à votre disposition pour toute question.

 

 

 

Poursuivez votre lecture

Du nouveau chez LSN

Bienvenue à Arielle Samson

  En ce début d‘année, l’équipe de Logistique Seine Normandie se renforce avec l’arrivée d’Arielle Samson, Chef de projet RH – Emploi – Formation. Après

Lire la suite