Logistique Seine Normandie révèle les 3 lauréats de son 1er appel à idées de projets innovants

La filière d’excellence de la logistique normande lançait en janvier 2024 son premier appel à idées de projets innovants avec une ambition : accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et durable. Les trois lauréats entrent à présent en phase d’accompagnement pour initier des expérimentations avec des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie.

 

Pour une logistique performante et responsable

Au cœur des échanges commerciaux croissants, le secteur de la logistique doit faire évoluer ses processus pour conjuguer impératifs de performance et réduction de l’impact environnemental. C’est pourquoi Logistique Seine Normandie soutient et dynamise le développement de nouvelles organisations, solutions ou services en réponse aux enjeux de compétitivité, et/ou de transition écologique des acteurs de son réseau.

 22 entreprises de toute la France ont candidaté. A l’issue de leur audition par Logistique Seine Normandie, le cabinet de conseil en innovation logistique CIRCOE et des logisticiens normands, 3 projets ont été retenus :

 

Hycargo : écosystème de production d’hydrogène renouvelable pour chariot-élévateur

Hycargo révolutionne la gestion de l’énergie solaire en transformant le site logistique ou industriel en hub énergétique autonome, capable de produire, stocker et valoriser son propre carburant vert. Sa station hydrogène récupère l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et produit de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau. Cet hydrogène gazeux est ensuite comprimé puis stocké dans des bouteilles et sert de solution de ravitaillement à des chariots élévateurs via une borne dans l’entrepôt. Hycargo répond ainsi aux enjeux des sites logistiques pour valoriser localement leur production solaire et aux contraintes liées à l’usage des chariots-élévateurs électriques qui requièrent la recharge des batteries.

Normandie Manutention a déjà manifesté son intérêt pour participer à une expérimentation. Parallèlement, une mission est en cours avec un acteur de la grande distribution pour son site logistique et d’autres discussions devraient permettre d’étendre la solution Hycargo.

Lire l’interview d’Hugues Mathot, co-fondateur de Hycargo

 

Opack : solution innovante de colis réutilisables pour réduire les déchets d’emballage et l’empreinte carbone

Opack est un colis réutilisable jusqu’à 100 fois. Son système de calage gonflable s’ajuste automatiquement pour fournir une protection optimale des produits lors du transport. Opack offre ainsi une solution durable et économique face à l’utilisation massive d’emballages à usage unique et de matériaux de calage qui contribuent significativement à l’accumulation des déchets et à l’augmentation de l’empreinte carbone. Produit en milieu carcéral, Opack ajoute à son innovation technologique une valeur sociale en favorisant la réinsertion. Ces caractéristiques placent Opack comme une alternative économique et écologiquement responsable dans le marché de l’emballage, répondant non seulement aux besoins logistiques mais aussi aux exigences croissantes en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises.

Un premier contact est en cours avec un logisticien normand et d’autres expérimentations vont pouvoir être identifiées dans les semaines à venir au sein du réseau Logistique Seine Normandie.

Lire l’interview de Chrystelle Peltier, co-fondatrice d’Opack

 

Ricoh Digital Eyes : solution IA & Computer Vision polyvalente, performante et évolutive

Ricoh présente Ricoh Digital Eyes, une solution pour détecter les anomalies au sein des entrepôts et des usines grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’Intelligence Artificielle.

Entièrement paramétrable, la solution comporte trois modules :

  • Capture des informations et lecture automatisée de palettes et colis ;
  • Détection des risques et dangers pour les collaborateurs au sein des entrepôts ;
  • Analyse des performances dans le cadre d’une démarche de Lean Management grâce à la détection des activités dysfonctionnantes.

Ricoh Digital Eyes répond ainsi aux enjeux de transformation et de supervision des industriels et des acteurs de la logistique.

L’objectif est à présent de déployer la solution et ses modules dans des environnements multiples au sein du réseau Logistique Seine Normandie. Se rapprocher des enjeux opérationnels des acteurs de la logistique offre la possibilité de créer des synergies et pourrait également aboutir au développement de modules communs.

Dans un contexte de diversification de ses activités logistiques qui s’adressent désormais à tout type de besoins, Sénalia est fortement intéressé par l’innovation que Ricoh propose dans un objectif d’évolution opérationnelle en matière de traçabilité, de sécurité et d’excellence.

Lire l’interview de Nicolas Renucci, Digital Sales Expert, Ricoh France SAS

 

 

Innovation et collaboration pour relever ces défis

En plus d’un accompagnement d’experts pour faire avancer le projet jusqu’à sa réalisation, les lauréats bénéficieront de l’appui de Logistique Seine Normandie pour expérimenter leur solution en conditions réelles au sein d’un réseau très large et complémentaire de plus de 200 partenaires industriels, logisticiens et transporteurs. Des temps forts business dédiés à l’échelle de la Normandie viendront également renforcer la visibilité donnée aux projets lauréats.

« Les enjeux des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie sont nombreux et nous sommes persuadés au sein du réseau Logistique Seine Normandie que l’innovation et la collaboration sont indispensables pour relever ces défis. Avec 22 candidatures reçues et 3 projets lauréats accompagnés, cet appel à idées de projets innovants illustre parfaitement notre souhait d’accélérer le développement de solutions au service d’une logistique performante et responsable. » Stéphanie Motte, Pôle Innovation, Logistique Seine Normandie.

Poursuivez votre lecture

Réseau

41 nouveaux membres !

Bienvenue à ces acteurs clés qui contribuent à dynamiser et à renforcer notre écosystème logistique. Leur intégration au sein de notre réseau est une

Lire la suite