Hycargo : écosystème de production d’hydrogène renouvelable pour chariot-élévateur

Logistique Seine Normandie lançait en janvier 2024 son premier appel à idées de projets innovants avec une ambition : accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et durable.
Le projet Hycargo, l’un des trois lauréats, entre à présent en phase d’accompagnement pour initier des expérimentations avec des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie. Rencontre avec Hugues Mathot, co-fondateur de Hycargo.

 

Comment est né le projet Hycargo ?

Le projet Hycargo est né de la volonté de deux ingénieurs de déployer des solutions capables de concilier transition énergétique et performance opérationnelle. Mon associé et moi-même, tous les deux ingénieurs, avons respectivement débuté nos carrières dans l’univers des gaz industriels et le secteur financier.

Notre start-up est bâtie sur une vision : l’entrepôt logistique, au-delà de la gestion de flux de marchandises, bénéficie d’un formidable potentiel de production d’énergie. L’enjeu était de savoir comment valoriser cette énergie et l’utiliser localement pour en faire un levier de performance pour un site logistique. Nous avons rencontré des acteurs du secteur pour comprendre leurs enjeux et cerner les solutions qui pouvaient être gagnantes. La visite d’un site logistique qui utilisait de l’hydrogène pour alimenter ses chariots élévateurs nous a inspirés. C’est ainsi que nous avons imaginé un site logistique capable de produire localement son propre carburant vert, l’hydrogène, et le mettre au service de sa productivité et de sa performance.

 

Quel est votre positionnement différenciant sur le marché de l’énergie verte ?

Les entrepôts logistiques sont soumis à un contexte règlementaire qui impose d’installer des panneaux solaires sur leur parking ou sur leur toiture. L’énergie ainsi produite est largement excédentaire par rapport à la consommation d’un site logistique. C’est cet excédent que nous valorisons. Notre station de production d’hydrogène récupère l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et produit de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau. Cet hydrogène gazeux est ensuite comprimé puis stocké dans des bouteilles et sert de solution de ravitaillement à des chariots élévateurs via une borne dans l’entrepôt.

Hycargo offre ainsi aux sites logistiques une autonomie énergétique et un gain de productivité à l’usage en supprimant l’immobilisation du chariot lors d’une recharge de batterie.

 

Que proposez-vous aujourd’hui au réseau Logistique Seine Normandie ?

Notre volonté est d’accompagner les logisticiens de Logistique Seine Normandie à travers la valorisation de leur potentiel photovoltaïque. Nous souhaiterions déployer de façon expérimentale une mini-station de production d’hydrogène, afin de démontrer les avantages à l’usage de cette solution de ravitaillement pour chariots élévateurs.

Normandie Manutention a déjà manifesté son intérêt pour contribuer à l’expérimentation, par exemple avec la mise à disposition d’un engin de manutention à hydrogène. Nous avons également une mission en cours avec un acteur de la grande distribution pour un de ses sites logistiques et d’autres discussions devraient permettre d’étendre le déploiement de notre solution Hycargo.

 

Pour contacter Hugues Mathot, c’est ici

 

Poursuivez votre lecture

Réseau

41 nouveaux membres !

Bienvenue à ces acteurs clés qui contribuent à dynamiser et à renforcer notre écosystème logistique. Leur intégration au sein de notre réseau est une

Lire la suite