Ricoh Digital Eyes : solution IA & Computer Vision polyvalente, performante et évolutive

Logistique Seine Normandie lançait en janvier 2024 son premier appel à idées de projets innovants avec une ambition : accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et durable.
Le projet Ricoh Digital Eyes, l’un des trois lauréats, entre à présent en phase d’accompagnement pour initier des expérimentations avec des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie. Rencontre avec Nicolas Renucci, Digital Sales Expert, Ricoh France SAS.

 

Comment est né le projet Ricoh Digital Eyes ?

Ricoh Digital Eyes est une solution portée par Ricoh. Comme tout grand groupe, la recherche d’innovation est au cœur de notre dynamique. Nos clients sont des entreprises de la logistique et la supply chain et des industriels qui ont en commun le besoin de gagner en productivité et en agilité et d’améliorer la sécurité des collaborateurs dans des environnements où les risques sont multiples.

Des objectifs que nous remplissions avec Ricoh Digital Eyes, une solution pour détecter les anomalies au sein des entrepôts et des usines grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’Intelligence Artificielle.

 

Comment définiriez-vous sa valeur ajoutée ?

Notre solution est flexible et permet de répondre à plusieurs enjeux en même temps : réduire les coûts opérationnels et accélérer la digitalisation tout en améliorant la sécurité des collaborateurs.

Entièrement paramétrable, elle comporte trois modules :
– Capture des informations et lecture automatisée de palettes et colis ;
– Détection des risques et dangers pour les collaborateurs au sein des entrepôts ;
– Analyse des performances dans le cadre d’une démarche de Lean Management grâce à la détection des activités dysfonctionnantes.

S’intégrant à tous les environnements applicatifs (WMS, TMS, etc.), elle s’adapte facilement et de manière évolutive aux besoins fonctionnels et à chaque processus. Elle comporte en outre une large gamme d’équipements et de solutions interopérables.

.
Que proposez-vous au réseau Logistique Seine Normandie ?

Notre objectif est de déployer la solution et ses diverses composantes dans des environnements multiples. En intégrant un réseau comme Logistique Seine Normandie, nous nous rapprochons des enjeux opérationnels des acteurs de la logistique, avec la possibilité de créer des synergies mais aussi de partager des bonnes pratiques. L’expérimentation pourrait également aboutir au développement de modules communs.

Dans un contexte de diversification de ses activités logistiques qui s’adressent désormais à tout type de besoins, Sénalia est fortement intéressé par notre innovation dans un objectif d’évolution opérationnelle en matière de traçabilité, de sécurité et d’excellence.

 

Pour contacter Nicolas Renucci, c’est ici

Poursuivez votre lecture

Réseau

41 nouveaux membres !

Bienvenue à ces acteurs clés qui contribuent à dynamiser et à renforcer notre écosystème logistique. Leur intégration au sein de notre réseau est une

Lire la suite